Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de tom
Archives
10 décembre 2008

8 décembre, Aréquipa

Bonjour l'école

D'abord je réponds à la classe de Sophie : nous avons reçu deux calendriers de l'avent, Jules et moi. A l'école on a fait une crèche et décoré un sapin en plastique, ici il n'y a pas de vrais sapins. Ici à Noël c'est la fin de l'école et le début des grandes vacances. Les rues ne sont pas décorées pour noël mais il y a plein de magasins qui vendent des décorations toutes différentes. Le Père Noël d'ici a le même costume qu'en France. Oui parce qu'il n'y a qu'un seul Père Noël.

Aujourd'hui il y a eu un tremblement de terre. je l'ai trouvé fort mais mon papa dit que c'est un petit. c'est deux plaques de la Terre qui se frottent. Ça vibre, ça fait un bruit comme une mitrailette sans balles, TLRLRLRLRLRL. Les gros tremblements de terre peuvent casser les maisons, mais là ça n'a rien cassé.

Quand il y a un tremblement de terre il faut sortir de la maison et aller dans un endroit où il y a marqué "S : zone de sécurité en cas de séisme". On en avait parlé à l'école. Nous on est allés au rez-de-chaussée, c'est une école pour apprendre l'espagnol, on s'est réfugiés dans un couloir très solide. J'ai eu peur.

Voici des films de ma classe à Aréquipa :

ounesoulibelte

autre chanson

encore une

ça danse

la classe de jules

Au revoir mes copains et à bientôt.

Tom

Publicité
Commentaires
C
Eh bien mon Tom, que d'expériences ! Toutes sortes d'animaux, des copains qui t'apprennent l'espagnol, des paysages à couper le souffle, et maintenant, un tremblement de terre !<br /> <br /> Une fois, quand j'habitais à Lyon, il y avait eu un mini-tremblement de terre mais on n'avait presque rien senti, juste les vitres qui avaient bougé en faisant du bruit.<br /> <br /> Ici, c'est bel et bien l'hiver et il y a deux jours, il a neigé. C'était très beau mais la neige n'a pas tenu.<br /> <br /> Pour Noël, toi, tu vas à la plage et moi je serai à la Rosière avec Mamine, Papé, Juju et Matt. J'espère qu'on pourra faire du ski et de la luge.<br /> <br /> Je pense beaucoup à toi. Tu me manques mais je suis contente de voir que tu fais plein de trucs chouettes.<br /> <br /> Je t'aime,<br /> <br /> Charlotte.
C
Cher Tom,<br /> On a vu les chansons en Quechua dans le bureau de Sophie sur l'ordinateur. C'était très bien! Nous, on a appris une chanson en Quecua et une comptine en Espagnol: Paway et Pulgarcito<br /> <br /> Pulgarcito, Pulgarcito<br /> Donde estas? Aqui estoy?<br /> Gusto en saludarte (bis)<br /> Ya me voy! Ya me voy!<br /> <br /> On a aussi fait un bon gâteau du Pérou: une torta helada. On a vu ta classe. Elle est belle et les enfants ont des tabliers pour danser, jouer et faire la fête. Ici, on ne met les tabliers que pour faire la peinture!<br /> <br /> Pour Noël, on a préparé des cadres pour le marché de Noël et on a décoré le sapin.<br /> <br /> Est-ce qu'au Pérou il y a aussi des sapins de Noël?<br /> <br /> Gros bisous La classe d'Anne
le blog de tom
Publicité
Publicité